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26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 13:39

L'ESSENTIEL SUR LE CANAL SEINE-NORD EUROPE.

Liaison fluviale européenne Seine-Escaut. Seine-Nord Europe et aménagements connexes de Compiègne à Aubencheul-au-Bac.

V.N.F. Voies navigables de France. Janvier 2007.

Le canal Seine-Nord Europe, c'est :

- Le maillon manquant entre les bassins de la Seine et du Nord-Pas de Calais, reliés aujourd'hui par des voies à petit gabarit (bateaux de 250 à 650 tonnes). En intégrant le bassin de la Seine au réseau fluvial européen, le canal Seine-Nord Europe lèvera ce goulet d'étranglement et formera un vaste corridor de transport de frêt à grand gabarit (bateaux jusqu'à 4 400 tonnes) depuis Le Havre jusqu'à Dunkerque et au Benelux : la liaison Seine-Escaut.

- De nouvelles solutions logistiques pour améliorer la compétitivité des entreprises grâce aux nombreux atouts de la voie d'eau : coûts réduits grâce au transport de masse, fiabilité, respect des délais, sécurité ... Les plates-formes multimodales d'activités prévues le long de Seine-Nord Europe deviendront ainsi de véritables "hub" logistiques au service de l'économie des territoires.

- Une contibution à l'aménagement du Grand Bassin parisien et du Nord-Pas de Calais grâce au désenclavement de la Seine. Seine-Nord Europe offrira un accès unique à 6 ports de la rangée nord-européenne à l'ensemble des opérateurs qui s'installeront le long de la liaison Seine-Escaut en Haute-Normandie, en Ile-de-France, en Picardie et dans le Nord-Pas de Calais.

- Le développement des hinterlands des ports maritimes français. Avec Seine-Nord Europe, Le Havre, Rouen et Dunkerque pourront appuyer leur développement sur un hinterland élargi et maillé par un réseau de ports intérieurs.

- L'accessibilité des marchandises au coeur des grandes agglomérations.
Par sa capacité à acheminer les marchandises vers les pôles économiques des agglomérations sans nuisance et sans conflit avec le transport de passagers, la voie d'eau contribue à réduire la congestion routière. Elle est un axe des politiques de déplacements urbains.

- L'inscription du développement durable dans les politiques de transport, puisque la voie d'eau garantit la sécurité des personnes, est économe en énergie, et permet de lutter contre la pollution atmosphèrique, l'effet de serre et la congestion routière.

- Des potentialités hydrauliques et touristiques.
La voie d'eau offre de très nombreuses opportunités au-delà de ses fonctions de transport. Elle permet de fournir de l'eau industrielle ou potable et de contrôler les niveaux, mais aussi de développer des activités de détente et de loisirs, offrant un champ important de valorisation  touristique pour les territoires desservis.


Les grandes étapes du projet Seine-Nord Europe.

Calendrier prévisionnel.
Début 2008 : Déclaration d'Utilité Publique.
2009 : Démarrage des travaux.
2013 : Mise en service du canal.

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Enquête publique.
LES ENJEUX DU CANAL SEINE-NORD.
Photo : Le port de Corbehem pourrait tirer profit de l'arrivée du canal Seine-Nord.

La semaine dernière avait lieu à Marquion une réunion pour expliquer le projet du canal Seine-Nord. Pour la CCI d'Arras, le canal est d'une importance capitale.
D'abord l'infrastructure en tant que telle puisqu'elle va pouvoir relier toute l'Europe du Nord au bassin parisien. D'autre part, le canal pourraît être un point d'accroche pour différentes activités économiques dans le secteur.
En marge de la construction du canal Seine-Nord, la CCI d'Arras réfléchit beaucoup à la mise en place d'une plate-forme multimodale sur la commune de Marquion.
(...) "Sur le site, nous sommes proches d'une sortie de l'A26, mais il y a aussi un projet de voie de chemin de fer entre Arras et Cambrai. (...)
Un autre projet est en train de se peaufiner, c'est la création d'un groupement d'intérêt consulaire pour regrouper les différents ports fluviaux du Nord-Pas-de-Calais. Ce serait pour la région une force de frappe supplémentaire. (...).

C.S. L'Avenir de l'Artois. 31-1-07.

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