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2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 13:19


PISTES CYCLABLES (rue Bocquet-Flochel à Arras).

Lors d'une réunion de quartier, le 9 février dernier, les riverains avaient souhaité la mise en place d'un contre sens cyclable dans la rue Bocquet Flochel. Le contre sens cyclable sera matérialisé à titre expérimental pour une durée de 6 mois.
Ces nouvelles dispositions seront mises en place par un marquage au sol et des panneaux à compter du 2 mai. A l'issue de cette période, une réunion de concertation sera organisée afin d'évaluer la pertinence de cet engagement.

L'Avenir de l'Artois n°9. 26-4-06.


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Circulation.

VÉLO-AUTO : DU BON SENS ... DANS LE CONTRESENS.


L'association Droit au vélo a mené une opération de sensibilisation sur les contresens cyclistes, hier en fin d'après-midi, à l'intersection des rues Gambetta et Sainte-Marguerite.

Qu'est-ce qu'un contresens cycliste ? C'est une voie à double sens, dont un est réservé exclusivement à la circulation des cycles non motorisés. Et dans ce cas de figure, cyclistes et surtout automobilistes doivent faire bon ménage.
Notamment dans une situation de partage de la chaussée comme celui qui concerne la rue Sainte-Marguerite où les deux roues doivent toujours se méfier des conducteurs arrivant de la rue Gambetta et qui virent à gauche en "mordant" sur l'espace réservé aux vélos.
"Prudence et respect mutuel" préconise de fait l'association Droit au vélo, en invitant les conducteurs à serrer à droite à l'entrée et à la sortie d'un contresens et à réduire la vitesse lorsqu'ils aperçoivent un cycliste arrivant en sens inverse.
Idem pour le cycliste qui est invité à ralentir en abordant un carrefour, à se méfier également des quatre roues en se serrant sur la droite pour croiser une voiture. Question ... de bon sens !

La Voix du Nord. 30-3-07.


- Contact : Adav - Maison des Sociétés - 16 rue Aristide Briand - 62 000 Arras.
                   email : adavarras@nordnet.fr
                   www.droitauvelo.org

- Fubicy (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) : www.fubicy.org


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LA PORTIÈRE S'OUVRE, ELLE CHUTE DE VÉLO.


Une Arrageoise de 23 ans qui se rendait à son travail à vélo a chuté lourdement, hier matin vers 7h45, rue du Temple à Arras, après qu'un Arrageois l'a percuté en ouvrant sa portière. Victime d'un traumatisme crânien et de multiples contusions, elle a été admise au CH Arras. Bilan : dix jours d'incapacité totale de travail.

 La Voix du Nord. 6 Avril 2007.

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La ville d'Arras et les pistes cyclables.
AMÉNAGEMENTS PRAGMATIQUES.


Photos : De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées dans la ville.
 

Cela fait maintenant plusieurs années que la ville d'Arras possède des pistes cyclables. Au départ, elles ont été mises en plac esur les grands axes de circulation. La ville avait travaillé au départ sur les axes nord-sud, est-ouest.
Il y a aussi plusieurs années, Arras avait tenté de faire de la location de vélo gratuit pour les habitants. Au final, les touristes s'en sont servis et aussi les enfants. L'expérience ne s'est pas poursuivie, faute à des vélos trop abîmés et un service que n'utilisait pas beaucoup de personnes.
Arras a été précurseur dans ce domaine. Cet été, après Lyon, c'est Paris qui a décidé de mettre en location des vélos dans de nombreux points de la capitale, pour inciter le citadin à quitter sa voiture et utiliser d'autres moyens de transport.

Des contresens mis en place.

"Dans les villes moyennes comme Arras, cela va venir dans les années qui viennent. Il faut que cela entre dans les moeurs. Mais pour l'instant, les citadins utilisent encore beaucoup leur voiture", constate Philippe Rapeneau, adjoint délégué au cadre de vie et au domaine public.
Il n'empêche que la ville d'Arras continue, au coup par coup, et surtout, selon les besoins, à mettre en place des pistes cyclables. "Les demandes évoluent. Et maintenant, nous mettons par exemple en place des contresens", poursuit Philippe Rapeneau.
Bien sûr, sur les grands axes, les pistes cyclables sont souvent sur des sites propres, quand la place le permet tout simplement. "Ce n'est pas toujours facile de concilier les piétons, les voitures et les cyclistes, mais c'est évident que chaque nouvel aménagement que nous faisons, chaque réfection de rue, nous prenons en compte les vélos, note Philippe Rapeneau. D'ailleurs, l'association Droit au Vélo fait partie de la commission circulation et nous prenons en compte leurs remarques et leurs demandes quand nous le pouvons."
Ainsi, l'avenue Lobbedez a dorénavant une piste cyclable.
Et dans toute la communauté urbaine, on a tenté de faire un maillage du territoire. D'ailleurs, tous les chemins de randonnée sont accesssibles en vélo tout chemin.

C. S. Mer-1er-8-07. L'Avenir de l'Artois.

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http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2010/01/03/article_priorite-au-pieton-attention-la-zone-30.shtml
 

Arras.

Mise en place de la zone 30.

UN TEMPS D'ADAPTATION NÉCESSAIRE.

 

Photo : Les automobilistes vont devoir s'habituer à voir arriver les vélos à contre-sens.

 

On en a souvent parlé. La zone 30 est en train de se mettre en place dans les rues d'Arras. D'une part pour indiquer une vitesse limitée à 30 km/h dans le centre d'Arras. D'autre part  pour signaler, sous les sens interdits, que les cyclistes peuvent tout de même circuler.

Pour être sûr que le message passe correctement, la mairie a décidé aussi de communiquer. Cette zone 30, "c'est une façon de rendre la ville plus confortable et plus accessible à la promenade". Elle permet de réduire la vitesse automobile, de mieux partager l'espace entre automobilistes, cyclistes, piétons et transport public mais aussi favoriser le déplacement des piétons et des vélos.

 

Opération le 20 mars.

 

La zone 30 à Arras, c'est effectivement une petite révolution. D'abord parce que les automobilistes vont devoir adapter leur vitesse, ensuite parce que les vélos ont désormais la possiblité d'emprunter les rues en sens unique. "C'est incontestable, cela simplifie la vie des cyclistes", précise Olivier Jandot, président de l'association droit au vélo à Arras. Avec les autres membres de l'association, il observe la mise en place de la zone et a déjà relevé quelques points noirs. La rue des Quatre-Crosses, par exemple, en zone 30, sera difficilement praticable pour les vélos à contre-sens aux heures de pointe, surtout le morceau qui longe le lycée Carnot. Du côté de la rue aux Ours, Olivier Jandot se pose aussi la question de la mis en place du double-sens. "Pour l'instant, nous observons la mise en route. Il y aura forcément un temps d'adaptation, et aussi sans doute des marquages au sol qui devront être complétés par la suite".

Le 20 mars prochain, l'Adav prévoit une action de sensibilisation dans les rues du centre-ville. Les adhérents vont enfourcher les vélos et emprunter un maximum de rues en contre-sens. "Nous allons essayer d'arrêter les automobilistes et entamer la discussion avec eux et aussi leur fournir de la documentation", ajoute Olivier Jandot.

Et s'il se réjouit de la création de cette zone 30, il n'en reste pas moins attentif à la réalisation d'autres aménagements. "Il ne faut pas non plus oublier les liaisons entre le centre-ville et les autres quartiers d'Arras".

Vaste programme pour les années à venir.

 

C. S. L'Avenir de l'Artois. Mer-10-3-10.
 

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Action de sensibilisation aux nouveaux double-sens cyclables
Arras, samedi 20 mars à 10h
place Foch devant la gare

 

 

Dans le cadre de la campagne nationale "Respectez les cyclistes" organisée du 15 au 21 mars par la FUBicy (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), L’ADAV – association Droit au vélo, inaugurera l’aménagement de la zone 30 du centre ville d’Arras.

Conformément au décret du 30 juillet 2008 l’ensemble des rues à sens unique de la zone 30 est ouvert à la circulation à double-sens pour les cyclistes.

Droit au vélo sillonnera les rues concernées et sensibilisera l’ensemble des usagers sur ce nouvelle usage en distribuant largement ses fiches « le bon sens des contresens » et « Attention aux cyclistes » réalisée avec le soutien de la sécurité routière.

Des autocollants "ceci n’est pas un parking" ou "stationnement dangereux" seront apposés sur les automobiles mal garées. En effet, ce comportement répréhensible est source de danger pour les piétons et les cyclistes. Malheureusement la pratique du stationnement sauvage fait partie de la vie courante.

Les bénéfices des zones 30 pour les riverains et les modes actifs (marche et vélo) sont évidant en terme de convivialité, réduction du bruit et de sécurité. Ainsi, lors d’une collision avec une voiture roulant à 50 km/h, un piéton n’a que 20 % de chance de survie. A une vitesse de 30 km/h cette chance de survie passe à 90 %.

 

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Achicourt.

Actions de prévention auprès des cyclistes.

À VÉLO LA NUIT, ÊTRE VU C'EST VITAL !

 

Photo : Gilets réfléchissants ou bandeaux, écarteurs de vélo, tous les moyens sont bons pour se protéger.

 

Sous une pluie glaciale, une douzaine d'adhérents de l'ADAV (Association pour le droit au vélo) se sont postés à des points stratégiques, près des feux du pont de fer et au pont Leclercq à Arras ainsi qu'au pont de la rue Gondry à Achicourt pour sensibiliser les cyclistes à l'éclairage.

Avec les jours qui raccourcissent, l'éclairage est plus que jamais indispensable. Il faut être vu dans le flot de voitures pour ne pas risquer l'accident. Cette opération s'est déroulée le lundi 8 novembre, entre 17h et 19h.

L'association Droit au vélo est présente sur toute la région Nord-Pas de Calais, du 8 au 17 novembre pour des actions identiques.

L'antenne d'Arras travaille en concertation avec les commissions de la communauté urbaine sur l'aménagement des pistes cyclables sur différentes zones.

Les pistes cyclables sont encore trop peu nombreuses dans notre pays par rapport à l'Europe du Nord. L'association veut mettre l'accent sur le développement des voies destinées aux cyclistes. Selon une directive européenne de 1998, précisait un membre de l'association, toute rénovation sur un territoire urbanisé doit offrir une alternative à la voiture en développant d'autres moyens de circulation.

 

Gilets réfléchissants.

 

Les cyclistes interpellés ont pu bénéficier de fiches conseils, de bons de réduction chez certains vélocistes partenaires de l'action, pour s'équiper en accessoires d'éclairage. Le conseil général avait mis à disposition une centaine de bandeaux réfléchissants fort pratiques, et l'Équipement, une cinquantaine de gilets réfléchissants, l'ADAV de son côté avait prévu des écarteurs, un système pour éviter d'être frolé de trop près par les automobilistes.

Actuellement seuls les catadioptres (à l'arrière, sur les côtés, sur les pédales, et également à l'avant) ainsi que le phare sont obligatoires en ville. Sur Achicourt, l'action était plutôt préventive envres les jeunes, adeptes du bike. Nous avons quand même croisé un courageux cycliste qui bravait la pluie pour regagner son domicile à Écurie.

 

M-P. D. L'Avenir de l'Artois. Mer-17-11-10.

 

 

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commentaires

G
<br /> <br />  http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2011/05/18/article_samedi-place-du-theatre-on-vendra-de-vie.shtml<br /> <br /> <br /> <br />
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