Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 11:40

 

Arras.

Une nouvelle formation au Cesi.

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES COMME DÉBOUCHÉS.

 

Photo : Jérôme Holuigue sera le responsable du nouveau mastère.

 

On le sait, les énergies renouvelables sont un créneau porteur, qui demande la formation d'experts. Au Cesi, on l'a bien compris, et en novembre 2011, une toute nouvelle formation sera lancée. Un master spécialisé en performance énergétique et énergies renouvelables, pourra accueillir 22 étudiants.

"Ce master est fait pour former des experts techniques en performances techniques et en énergies renouvelables", présente Jérôme Holuigue, responsable de la formation. Depuis janvier, il travaille sur l'élaboration de la formation. "C'est une formation qui n'existe que sur Arras, malgré la demande du marché des énergies renouvelables. Il suffit d'allumer la télévision pour se rendre compte de la place que tient ce secteur aujourd'hui. Et sur le plan de la réglementation, il y a de plus en plus d'obligation sur les performances énergétiques des bâtiments. L'industrie aussi s'y met pour gagner en efficacité énergétique et pour apporter à sa production des sources d'énergie renouvelable." Deux marchés sont donc en attente d'étudiants formés. Le Cesi s'est ainsi calqué sur ce que propose actuellement le marché. "Le programme a été établi en fonction des offres d'emplois actuelles, et en échangeant avec les professionnels du domaine", souligne Jérôme Holuigue. Énergie solaire, éolienne, géothermie, production de chaleur, ventilation, réglementation, matériaux, le Cesi formera des experts complets qui devront être capables à terme de dimensionner techniquement et financièrement des solutions en énergies renouvelables. Par exemple, ils devront démarcher des collectivités, pour leur concevoir un réseau de chaleur, et leur proposer le résultat.

Le mastère est accessible dès le bac + 5, pour les étudiants avec une formation scientifique, et proposera une formation en alternance d'une année, avec 70 jours au Cesi. "L'admission se fait après un parcours complet, avec test, entretien, etc. Les étudiants doivent aussi trouver une entreprise pour les accueillir." Pour le moment, une dizaine de dossiers sont parvenus à l'établissement.

 

Contact. Isabelle Deliège : ideliege@cesi.fr ; 03 21 51 81 60.

 

Au. D. L'Avenir de l'Artois. Mer-13-7-2011.

Partager cet article

Repost 0

commentaires