Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 12:44

Dainville.

Travaux.

LA MAIRIE EST EN PLEIN CHANTIER.

Derrière le bureau d'accueil de la mairie de Dainville, on voit apparaître un mur. Depuis le mois de juin, les travaux de la nouvelle mairie ont débuté. L'aménagement pourrait se faire courant 2011.

 

Photo : Philippe Quandalle devant le plan de la nouvelle mairie.

 

Rassembler tous les services de la mairie en un même lieu, mais aussi être accessible pour les personnes à mobilité réduite, voilà les deux objectifs des élus dainvillois lorsqu'il a fallu penser le projet de construction de la nouvelle mairie.

Au mois de juin 2010, les premiers travaux de démolition ont débuté, justement pour démolir une partie du bâtiment. "La mairie de Dainville, il y a d'abord un bâtiment historique que nous avons conservé. Et puis il y a eu plusieurs extensions. Résultat, nous avions plusieurs niveaux, avec à chaque fois, deux ou trois marches à descendre", souligne David Petit, le directeur général des services.

 

Meilleur accueil.

 

D'autre part, le service des finances n'avait pas ses bureaux au sein même de la mairie faute de place. "Aujourd'hui, on sait ô combien les finances sont importantes dans une collectivité. Ces travaux étaient importants. Que ce soit pour l'accueil du public, mais aussi pour les conditions de travail de notre personnel", poursuit le directeur des services.

Depuis que les travaux ont commencé, Philippe Quandalle, adjoint aux travaux et Joël Obry, technicien, suivent le chantier au jour le jour. Jusqu'à la mi-juillet, les anciens locaux ont été démolis. Depuis, l'entreprise Spie Batignolles, en charge des travaux, est passée en phase de reconstruction. "Ils ont terminé les fondations et le sous-sol. Les fenêtres devraient arriver dans les semaines qui viennent et le bâtiment devrait être couvert avant les fêtes de fin d'année." La fin des travaux de l'extension de la mairie est annoncée au mois de juin 2011. Il restera ensuite à réhabiliter le bâtiment historique.

Les travaux terminés, l'ensemble des services actuellement disséminés dans plusieurs endroits de la ville réintégreront la mairie flambant neuve.

 

Bâtiment exemplaire.

 

"Dans ce nouveau bâtiment, nous avons voulu privilégier une approche environnementale. Les nouveaux locaux auront un label basse consommation. D'une part les lieux seront fortement isolés, nous aurons une toiture végétalisée et sur l'extension, seront installés des panneaux photovoltaïques. Une réflexion a été menée sur les lumières et sur les flux d'air. Nous souhaitons que ce bâtiment soit exemplaire", assure Philippe Quandalle, adjoint aux travaux.

À la fin de l'année 2011, l'ensemble des services aura réintégré la nouvelle mairie. Les travaux ont été estimés à 1,7 millions d'euros. Le bureau de madame le maire, par contre, ne devrait pas bouger, il sera toujours proche de l'accueil du public, pour qu'elle puisse être interpellée facilement.

 

Cécile Stoquert. L'Avenir de l'Artois. Mer-24-11-10.

Partager cet article

Repost 0

commentaires