Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 15:28

Saint-Nicolas-lez-Arras.

L'école Henri-Grenier en travaux.

UNE ANNÉE DE CHANTIER, POUR UNE ÉCOLE PLUS DURABLE.

Le quartier des Nouvelles résidences de Saint Nicolas va connaître sa première grande mutation. L'école Henri-Grenier, implantée en plein coeur du quartier, est en travaux. Tout est fait pour qu'elle soit mieux isolée.

 

Photo : Un isolant thermique est en train d'être installé sur les murs des bâtiments de l'école.

 

Les enfants et les ouvriers cohabitent depuis la rentrée scolaire. Engagé dans le cadre de l'Anru (agence nationale pour la rénovation urbaine) le projet de rénovation de l'école s'inscrit "dans un exemple même de DD", souligne Guy Bras, adjoint aux travaux et à l'environnement de la ville de Saint-Nicolas-lez-Arras.

Le groupe scolaire Henri-Grenier, du nom d'un ancien maire, date des années 70. "On y trouvait des vitrages classiques et une ossature en béton", décrit l'élu médiolanais. Les travaux porteront sur la rénovation complète de l'habillage extérieur. Depuis le mois de juillet, les entreprises se relaient sur le site. Le plus gros travail, et le plus visible pour le voisinage, les enfants et les parents, c'est l'installation du nouvel habillage des bâtiments.

 

Un habillage différent.

 

"Il s'agit d'un isolant thermique de 150 mm d'épaisseur, pour éviter les ponts thermiques", détaille Guy Bras. Rien qu'à l'oeil, la différence entre le mur en béton et le nouvel habillage est flagrante. De couleur blanche pour le moment, le mur sera peint, aux mêmes couleurs que les fenêtres des bâtiments. Dans le bloc accueillant les maternelles, plusieurs fenêtres ont été changées. Un double vitrage, avec des couleurs différentes et des volets équipent les classes.

De grandes baies captant la lumière et la chaleur, tout comme une chaudière à condensation ont été installées. L'un des premiers lots des travaux est d'ores et déjà terminé : la création de massif de plantes, le long de la cour de l'école et de l'entrée. (...)

 

Accessibilité.

 

Dans le second bloc, un ascenseur est en train d'être installé. "Nous avons souhaité profiter des travaux pour faire la mise aux normes d'accessibilité pour le public handicapé. (...)

La commune de Saint Nicolas a profité du montage du dossier Anru pour réaliser ces travaux. "Nous avons inscrit le groupe scolaire dans le dossier Anru car il avait besoin de gros travaux d'ici quelques années, nous en avons logiquement profité. L'Anru représente 80% du coût des travaux, il reste 20 % à la charge de la commune, avec des emprunts".

 

Lancement de 4 ans de transformations.

 

(...) "Le chauffage des deux blocs coûte 15 000 euros par an. J'espère gagner 33% sur cette somme".

Depuis plusieurs semaines, le quartier a enclenché sa mutation. L'école Grenier et les voies d'accès au quartier sont aujourd'hui en chantier. Un peu plus tard, le centre Chanteclair sera, à son tour, réhabilité. Ces services seront déménagés à l'espace animation à côté de l'école Grenier. C'est parti pour plus de quatre années de travaux et de mutation.

 

Aurélie Delforge. L'Avenir de l'Artois. Mer-29-9-10.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires