Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 14:09

Le Logement Rural et GrDF.

SIGNATURE EXEMPLAIRE.

 

Photo : Mardi 5 juillet, Francis Leleu, directeur du patrimoine du Groupe GHI, et Lionel Gesnault, délégué développement GrDF Direction Manche Mer du Nord, ont officiellement signé le document, à Arras.

 

Pour la première fois en France, un bailleur social (Le Logement Rural, Groupe GHI) et GrDF (Gaz réseau Distribution France) signent une convention pour l'alimentation en gaz naturel de 600 logements en rénovation.

Chaque année, le Logement Rural réhabilite environ 150 logements. Ces bâtiments ont aujourd'hui quelque trente ans d'âge, et les deux tiers d'entre eux sont équipés au "tout" électrique.

Les contraintes imposées par le Grenelle de l'environnement, notamment en terme de consommation énergétique ont amené la société à s'interroger sur la meilleure solution à adopter, et à opter pour l'énergie gaz.

Le gaz, outre le confort qu'il va procurer aux occupants des logements (chauffage, eau chaude, cuisson), offre une baisse de 70% de la consommation en énergie primaire (il s'agit de passer de 450 à 135 kWh/m2/an), qui devrait se traduire par une économie de l'ordre de 20 à 30% sur la facture des locataires.

Sur les 1500 logements "tout électrique" du parc du Logement Rural, 600 vont passer au gaz d'ici 2016 - les travaux s'accompagnant des opérations classiques d'isolation et de renouvellement de revêtements et de peinture.

C'est un gros investissement pour le bailleur social, mais également pour GrDF, le prestataire choisi par le Groupe GHI pour cette conversion. C'est pourquoi les deux organismes ont décidé de signer une convention cadre, par laquelle GrDF s'engage à accompagner le Logement Rural sur la durée dans ses opérations de réhabilitation.

 

L'Avenir de l'Artois. Mer-13-7-2011.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires