Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 11:29

 

VIVRE ET CHANTER EN FRANCE, AU 21ème SIÈCLE.

 

Table ronde avec Serge Dillaz, Thierry Maricourt et Gavroche. Débat entre deux auteurs et un chanteur. Serge Dillaz ("La Chanson française de contestation", "Vivre et chanter en France" en deux tomes ...), Thierry Maricourt ("La parole en chantant"), et Gavroche chanteur d'origine kabyle. Rencontre organisée en partenariat avec COLÈRES DU PRÉSENT.

- Didier Andreau (Colère du présent). - Organiser une discussion autour de la chanson engagée. 20-35 ans : ne connaissent aucun texte de ce répertoire-là.

- Serge Dillaz. Chanson de contestation (1973). Rapport style de chanson / notre histoire. 2e tome (1981-aujourd'hui). -

 Thierry Maricourt. En quête d'une chanson pas forcément engagée, mais qui a des choses à dire. --> Chanson un peu plus intelligente. Chansons de variété : se distraire, or convaincu que cela influence la façon de penser des gens. La parole en chantant. --> Recherche des idées auxquelles on était censé - souvent par défaut - adhérer (chansons qui se disent surtout pas engagées). Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire quoi que ce soit (face à ces chansons de variété)?

- Gavroche. "Chanson à texte" : expression qui choque ; ça voudrait dire qu'il y a des chansons qui n'ont pas de texte. Part du principe qu'une chanson doit donner de l'émotion. J'écris que quand j'ai mal ; quand ça va bien, j'écris pas. Quand ma femme me dit : "On comprend rien !", je recommence. Une chanson doit être à 100% engagée (dans l'amour, la révolte, etc.). Charles Trènet : "Il doit y avoir une bonne mélodie". Or beaucoup de gens font un exercice de style (faire une chanson pour telle date). --> Comme faire une composition à l'école.

--------------------------------

- S. D. Art total (# art mineur) car la gestuelle est très importante pour la réussite d'une chanson.

- T. M. Art avec lequel on vit tous les jours, donc # art mineur. Reproche vis à vis de la chanson de variété. Didier Deninck se moque de Cabrel. Prend les auditeurs pour des gens pas capables de comprendre.

- S. D. Les diffuseurs n'ont plus la curiosité. Idem pour le public.

- G. Les gens ont besoin d'être rassurés (-> "Vu à la T.V."). A part JL Foulquier, Gavroche a été boycotté partout.

- S. D. Si on ne passe pas à la radio, on n'existe pas. Attention ! Ne pas mépriser ceux qui aiment telle ou telle chanson (-> France d'en haut / France d'en bas). Les gens doivent être laissés libres de s'approprier les chansons qu'ils veulent.

- D. A. Il n'a jamais été question de stigmatiser qui que ce soit. Décès de Berranger / décès de Nougaro : 2 secondes sur le journal T.V. Dans les années 70, il y avait un réseau (M.J.C., Maisons de la Culture, etc.) qui prenait le risque de passer ces gens-là. Aujourd'hui réduit comme une peau de chagrin. --> Espèce de mépris / littérature qu'on essaye de développer. Un ouvrier qui écrit, il est pas classé en "littérature", mais en "économie" et en "social" (ex : Dans Autrement dit).

- G. Céline Dion : "Le dernier album a permis d'acheter une armoire de 1 million de francs". Je n'écris pas pour me payer mes vacances ! Quand j'écris, j'écris pour moi, il faut que ça me donne une satisfaction. Si je me suis emporté, si la métaphore n'est pas compréhensible, je recommence. " Grâce à ta chanson "Putain de came !", j'ai réussi à faire le deuil de la mort de ma soeur " (et 6 mois après, il a arrêté la drogue). C'est des images dans ma tête, j'oublie le public. Beaucoup de copains sont morts à 25 ans.

- ? Spectacle vivant : l'échange est charnel (# seulement concert).

- D. A. Comment dépasser le cercle des convaincus ? Comment, dans les endroits où il n'y a que la télé..., quel travail d'éducation populaire pour aller vers les gens ? Ex : Higelin programmé avant Faudel. Higelin a quitté la scène, car les jeunes scandaient "Faudel! Faudel!"

- S. D. Esprit de chapelle qui existe en littérature, et aussi - ô combien - dans la chanson.

- G. Gavroche est classé en "World music", car kabyle.

- D. A. A entendu des choses (au Ciné-club du Centre social du quartier) qu'il n'aurait jamais entendu ailleurs (travail d'éducation populaire par des animateurs) : sur le moment, films "chiants".

- S. D. Prof. qui savent faire vivre un texte, d'autres qui l'enserrent. L'émotion doit être brute, pas trop décortiquée.

- D. A. Militant C.G.T. et formateur social. Très peu d'intérêt pour l'histoire culturelle ouvrière. Posture défensive. Fête de l'école : 2 heures de chanson de variétés, et au bout de ces 2 h : tous "bourrés"! (On est à l'épôque "Faut pas se prendre la tête !"). C'est très compliqué. Il faut aller vers ceux qui vont aux manifestations culturelles (pour les convaincre).

- S. D. / années 70, il y avait ce bouche-à-oreille.

- G. Former petit à petit un réseau grâce à Internet. Nouvelles adresses. Ex : celles de "Colère du présent" et de "Faites de la chanson". Préconise de laisser graver pour faire connaître.

- D. A. Bouquin sur Metaleurop. Montage d'une opération commerciale : 20 000 exemplaires vendus (sinon 2 000 avec un réseau alternatif). Cela a permis que le livre soit diffusé à plus de monde. Mais attention tentations !

-> A.G.I. Intervention au sujet de "On s'en fout (de qui diffuse)" de Gavroche : faire gagner de l'argent à des "requins".

- D. A. Attention à ne pas devenir requin à son tour. C'est très compliqué dés qu'on se retrouve à son sous les projecteurs (c'est très séduisant).

------------------------------------

Aujourd'hui, c'est payant pour les 1ères parties. Le directeur de la salle ne voulait pas de gavroche, et Trio a dit : "C'est Gavroche ou rien !" A la fin, le directeur est venu s'excuser : "Je ne savais pas que vous faisiez cela !" Ne voulait pas prendre la risque. "C'est pas de la variété si c'est toujours pareil !" Bedos.

 Pas vraiment de solidarité dans la profession. Quelques labels indépendants prennent un risque sur un coup de coeur ("Si ça ne marche pas, tant pis !"). Même dans la chanson "intelligente", les interprètes ne s'intéressent pas aux autres (--> ). Rares sont ceux qui s'intéressent à l'histoire de la chanson.

- G. "Trois huit". Fatigue. Pour rencontrer Anne Sylvestre, difficile car on est fatigué par le concert.

- T. M. Pierre Perret. Ne prend pas ses auditeurs pour des imbéciles.

--------------------------------

- D. A.

Pour conclure et pour ouvrir:

--> Initiative de "Colère du présent" (Cabaret littéraire). Gaston Couté (Guerre 14-18 ?) : 15-10-05. 1-5-06. Option sur la chorale 100% famille. Début Septembre. Chorale "Patrimoine du monde ouvrier". Serge Dillaz invité au prochain Salon du livre (d'Arras).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires