Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 13:27


Artois. Élaboration du schéma de cohérence territorial.
EN CONCERTATION AVEC LE PUBLIC.
Le syndicats d'études du schéma directeur de la région d'Arras, le Sesdra, travaille sur la révision du schéma directeur en vigueur pour le faire évoluer en schéma de cohérence territorial, le Scot, document qui entrevoit l'évolution du territoire sur 20 ans.

Photo : Attentifs, les élus ont écouté la présentation du futur Scot, en juin.

L'aménagement d'un territoire, son développement, doit se faire en suivant les orientations fixées par le schéma directeur, approuvé depuis 2000. La région d'Arras s'est ainsi développé selon ce schéma. Mais depuis un an, le syndicat d'études du schéma directeur de la région d'Arras est penché sur la rédaction d'un nouveau document d'urbanisme, le schéma de cohérence territoriale. Sans être une véritable révolution, ce document doit prendre en compte l'évolution du territoire, tout en maîtrisant son développement.
Depuis juin 2000, toute collectivité appartenant aux communautés de communes de l'Artois voulant améliorer son territoire, le développer en matière d'habitat ou d'environnement doit s'appuyer dur le dchémz directeur. Mais depuis décembre 2000, une loi de solidarité et de renouvellement urbains oblige les collectivités à réviser leurs documents d'urbanisme pour les transformer en Scot avant décembre 2010. En juin dernier, les élus des 41 communes concernées se sont rassemblées autour du président du Sesdra, Philippe Salomé, maire d'Anzin-Saint-Aubin, pour se voir présenter la construction de ce nouveau document et son but.

Un document plus démocratique.

Cela fait maintenant un an que les chargés de mission du syndicat mixte travaillent sur la transformation du Schéma directeur en Scot, avec en idée principale, la concertation avec le public. "Notre travail consiste tout d'abord à faire le point sur ce qui a été réalisé avec le schéma directeur, à faire le bilan. On se sert de photo aérienne entre 1996 et 2004 pour voir ce qui a évolué et comment", détaille Valèrie Pasquase, responsable au syndicat.
Habitat, actitivités économiques, environnement, tout est passé au crible pour savoir la part de l'agriculture sur le terrirroire, la part de l'habitat, etc.
Le Sesdra doit définir l'avenir du territoire, et cela, en fonction de ses utilisateurs, quelques 100 000 habitants. Le Scot se veut plus démocratique et sera ponctué par des enquêtes publiques, où les habitants pourront exprimer leurs points de vue et leurs attentes. Ils sont les observateurs privilégiés des évolutions, des aménagements, des besoins du territoire : "Des choses peuvent nous échapper, les gens sont détenteurs d'un mode de vie, d'une pratique du territoire. C'est capital de comprendre comment le territoire s'organise et quels sont les besoins des gens."

Trois composantes étudiées.

Trois composantes et fonctions majeures du territoire ont pour le moment fait l'objet d'ananlyses. L'agriculture, qui représente 78% de la superficie du périmètre du Scot, est une activité en pleine mutation. Le profil d'une exploitation a changé, et prend davantage la forme d'une véritable entreprise, il faut dorénavant savoir réfléchir à l'organisation des nouvelles activités. L'espace urbain, qui constitue 16% du périmètre, regroupe la majorité des activités humaines. Les études menées montrent une accélération de l'urbanisation entre 1996 et 2004, et une hausse de l'espace utilisé. (...) "On construit de plus en plus alors que les gens ont tendance à quitter le territoire. On doit faire face à une diminution de la taille des ménages. On est pas sûr de gagner en population mais on construit quand même, rien que pour garder les habitants. Avec cela, il y a une politique d'aménagement d'équipement pour retenir la population." Les zones naturelles, éléments essentiels du cadre de vie, représentent 6% du périmètre. (...) Entre 1996 et 2000, une hausse des boisements et des espaces verts a été constatée à hauteur de 273 hectares. (...)
À la rentrée, un document présentant l'avancée du dossier sera téléchargeable, et un registre à la disposition des habitants du territoire. Une première mouture du diagnostic et du projet devrait voir le jour en décembre.


Le Sesdra est prêt à répondre à vos interrogations au 50 bis rue Frédéric Degeorge. Tél : 03.21.21.87.19.

Au. D. Mer-25-7-07. L'Avenir de l'Artois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Vous pouvez accèder au site du SCOT de la Région d'Arras : http://www.scot-region-arras.orgIl est ouvert depuis peu et beaucoup d'information sont disponible.
Répondre