Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 09:03

Concours des villes fleuries.
OPÉRATION SÉDUCTION POUR LA 4e FLEUR.
Le jury régional avait décerné à la ville de Saint-Laurent Blangy les trois premières fleurs mais seul un jury national a le pouvoir d'offrir à la ville une quatrième fleur tant attendue.

Photos : 1) Le jury et une partie des élus posaient devant la toute nouvelle mairie. 2) Jean-Pierre Deleury s'est démené pour défendre la beauté de sa ville.

Mercredi 1er Août, les élus du service espace vert de Saint-Laurent Blangy et le maire, Jean-Pierre Deleury étaient quelques peu stressés. Qui ne le serait pas en sachant qu'un jury national avait fait le déplacement depuis Paris pour accorder ou non la fameuse quatrième fleur.
Le jury régional a laissé place à un groupe composé de quatre personnes chargées de vérifier certains critères. "Trois axes de travail doivent être effectués en amont si l'on veut obtenir le précieux sésame. D'une part, avoir une trame paysagère étudiée où la végétation est intégrée. D'autre part, le cadre de vie, les efforts sur le développement durable, la propreté et l'utilisation de matériaux vitaux sont des points vitaux. Enfin, le jury national aime voir qu'une ville réussit à créer autour des espaces verts bon nombre d'activités car c'est une belle promotion touristique", précise Mathieu Battais, chargé de communication au conseil national des villes et des villages.

Un dossier explicatif.

Depuis environ un mois, la commune a pris soin de rédiger un dossier reprenant, point par point, les travaux réalisés et les charmes de la cité immercurienne. Étudié et parfois peut-être critiqué, ce dernier n'était pas, selon Sylviane Copelli, (...), l'élément primordiale pour la note finale. "C'est notre ressenti sur le terrain qui compte le plus. On veut voir les belles choses de nos propres yeux et parfois donner quelques propositions pour améliorer l'ensemble."

Un effort commun.

Le premier magistrat de la ville tenait à souligner que chaque habitant de Saint Laurent avait le concours dans le coeur : "Depuis six mois, la motivation de toute la population se fait sentir. On sent un véritable engouement, ils veulent tous cette dernière fleur car les citoyens se sont inscrit dans une démarche longue et réfléchie. Les écoles ont été mises à contribution, le 18e concours des maisons fleuries est lancé, bref chacun apporte sa touche personnelle."
Pendant près de trois heures, le jury s'est baladé dans la ville et a posé plusieurs questions. Les Immercuriens devront prendre leur mal en patience puisque la décision finale ne sera rendue publique qu'au mois de décembre prochain.

Grégory Roussel. Mer-8-8-07. L'Avenir de l'Artois.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Semaine du DD.

LE PLAN VÉLO "AMBITIEUX" EST DÉVOILÉ.

Du 3 au 8 mai était organisée la semaine immercurienne du DD. De nombreuses animations avaient été préparé, aussi bien pour les scolaires que pour les adultes. L'occasion de découvrir la dernière version du plan vélo, issu d'une réflexion avec l'association Droit au vélo.

 

Cela fait déjà un an qu'ils y travaillent. Jeudi 6 mai, à la salle des fêtes, le plan de déplacement doux de Saint-Laurent-Blangy a été présenté au public, lors d'une réunion publique qui n'a pas attiré la foule. Et pourtant, c'est un plan "ambitieux", souligne Christophe Smardz, directeur des services techniques de la ville.

 

Concertation en amont.

 

Il y a un an, la ville a décidé de se rapprocher de l'association droit au vélo (Adav) pour réfléchir à son schéma. "Des permanents de l'association ont pu faire des propositions qui ont été reprises", se félicite Pierre Tittelein, membre de l'association droit au vélo.

Récemment, ce plan a été affiché durant un mois en mairie de Saint-Laurent pour permettre aux habitants de faire des remarques, suggérer des améliorations.

Outre l'Adav, la commission environnement, emmenée par Jean-Claude Desfachelle, a travaillé pendant un an avec la communauté urbaine d'Arras, de façon à établir un schéma cohérent.

 

Connecté au plan de la CUA.

 

"La CUA a bougé et c'est tant mieux. Maintenant, nous allons venir nous brancher à ce réseau communautaire. Le but est de rejoindre Arras en vélo. Car si la notion de plaisir est importante, il nous faut aussi penser aux déplacements quotidiens", insiste le maire de Saint-Laurent, Jean-Pierre Deleury.

 

Début des travaux à la mi-juin.

 

Dès la mi-juin, les travaux vont débuter. "Nous allons réaliser une zone 30 dans le quartier des Nouvelles résidences. Dans cette zone 30, 2,6 km de voie seront en contre-sens. Des ralentissements seront installés, des parcs à vélos seront aménagés ainsi que des zones de rencontres où le piéton sera prioritaire et où la vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h", détaille Christophe Smardz.

Le premier circuit, qui reliera la mairie au groupe scolaire Langevin et au relais d'assistantes maternelles, sera inauguré en septembre. "Nous allons mener les travaux doucement et sereinement. Une communication sera faite auprès des riverains à chaque fois que noous attaquerons une nouvelle tranche", assure le directeur des services techniques.

D'ici trois ans, le schéma sera entièrement opérationnel.

 

Télécharger le plan.

 

Le plan vélo va être prochainement disponible sur le site internet de la ville de Saint-Laurent-Blangy.

Celui de la communauté urbaine d'Arras est déjà téléchargeable sur le site www.cu-arras.fr.

 

Mylène Réveille. L'Avenir de l'Artois. Mer-12-5-10.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires