Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 11:32


Implantation d'entreprise.
DUO EMBALLAGES VA CRÉER 35 NOUVEAUX EMPLOIS À ACTIPARC.
Installée depuis 1995 à Willems, près de Lille, Duo emballages va créer une nouvelle unité à Actiparc, à la fin de l'année. Cette société est spécialisée en recyclage de fûts et de containers en plastique.
Photo : Hervé Obaton, de Duo emballages, devrait s'installer à la fin de l'année à Actiparc.

L'activité de l'entreprise Duo emballages consiste à recycler les fûts et containers en plastique. "Nous collectons les emballages plastiques vides souillés que l'on destine au réemploi après nettoyage. S'il n'est pas possible de les réutiliser, nous valorisons la matière plastique après broyage. Les confétis plastique servent ensuite de matière première pour l'industrie plasturgique", explique Hervé Obaton, président de la SAS Duo emballages. L'activité est tournée à 90% vers la collecte en vue d'un réemploi. La valorisation représente les 10% restant.
D'ici la fin de l'année 2007, la société Duo emballages, basée à Willems, près de Lille, devrait ouvrir une nouvelle unité de production, à Actiparc. Lorsque Hervé et Thierry Obaton ont créé leur entreprise en 1995, avec deux autres associés, Jean-Pierre et Bernard Duquesnoy, ils ne pensaient pas connaître un tel développement. "A l'épôque, j'avais 23 ans et mon frère 25 ans. Nous étions huit personnes au démarrage. Aujourd'hui notre petite PME compte 32 salariés", indique Hervé Obaton.
La société qui produit 60 000 containers et 120 000 fûts par an enregistre un chiffre d'affaire de sept millions d'euros par an. Un chiffre qui est en augmentation de 20% par an depuis trois ans. "Actuellement, nous sommes saturés à Willems à tel point que nous sommes obligés de faire sous-traiter à l'extérieur ! D'où notre volonté de nous développer sur un autre site", justifie le trentenaire.
"Pour cette nouvelle unité de production, nous souhaitions un site au sud de Lille et proche de l'A1 car nous avons une activité qui demande beaucoup de logistique. Arras a donc été un choix stratégique. (...) Le site de Willems sera conservé pour la partie administration et le site arrageois de quatre hectares servira à la production. "Notre objectif est de produire 100 000 containers et 150 000 fûts par an, à Arras. Nous embaucherons pour cela 35 salariés sur trois ans", annonce le chef d'entreprise.
Cette installation devrait être effective à la fin de l'année 2007, sous réserve de l'obtention de l'arrêté préfectoral. En effet, cette activité est très réglementée. "Nous sommes extrêmement sensibles à l'environnement. Et nous pouvons apporter une solution à tous les risques", insiste Hervé Obaton. Ainsi, Duo emballages est l'une des seules entreprises de ce type à proposer des solutions vertes. Elle récupère ainsi ses eaux de toitures pour rincer ses emballages. "Pour arriver à un déchet d'emballage propre, nous avons mis au point un process écologique et économique. Nous possédons un système de traitement d'eau basé sur le zéro rejet aqueux, c'est-à-dire que nous travaillons en circuit fermé. Nous avons notre propre station d'épuration. (...).

Mylène Réveille. L'Avenir de l'Artois. 31-1-07.

Partager cet article
Repost0

commentaires