Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 09:10

Une construction originale.
TOUT EN RONDEUR ... ET EN DOUCEUR.
Il aura fallu quatre mois pour qu'un maison ronde soit définitivement construite à Fresnes-lès-Montauban. Un nouveau type de construction qui allie bois, rondeur et développement durable.

 

 

Photos : 1) La maison ronde fait venir beaucoup de curieux. 2) José Rocha, commercial pour la maison de Cèdre.

Se sentir bien.
(...) "Ici, c'est un tronc de sapin des Vosges, précise José Rocha. Une fois le pilier central posé, le client peut choisir comment il va cloisonner ses pièces."

Suivre le soleil.
À Fresnes, la maison se trouve sur trois étages. Avec d'abord au rez-de-chaussée une très grande pièce à vivre. "Cette pièce fait souvent plus de 40 m2 et gnéralement, on y trouve une cuisine ouverte, c'est ce que souhaitent les personnes qui prennent possession de ces maisons", poursuit Jean Rocha. En plus de leur forme, les concepteurs de ces maisons essaient au maximum d'être en adéquation avec les nouvelles normes environnementales.
"Nos maisons suivent le soleil, elles possèdent toutes de grandes baies vitrées. Elles apportent déjà de la chaleur à l'intérieur de la maison. Ici, le chauffage, ce sera de la géothermie", note José Rocha.

Deux jours de montage.
(...) C'est l'aménagement à l'intérieur qui est ensuite beaucoup plus long" explique José Rocha. (...) Près d'Arras, c'est la première qui se construit. Mais sur la côte, ces maisons de demain font fureur et plusieurs ont déjà été construites à Berck, Merlimont ... (...)


L'histoire et l'évolution de la maison ronde.

Tout a commencé avec Nicolas Becquart. Un homme qui a beaucoup voyagé et qui a vécu quelques temps dans une yourte, habitat traditionnel mongole. C'est pour retrouver cet esprit de l'habitat tout en rondeur qu'il a conçu ces maisons. La première d'entre elles a été construite dans une commune juste à côté d'Amiens, c'est d'ailleurs là qu'est basée la "maison mère" de ces habitations : la Maison de Cèdre. (...) Il y a deux ans, la Maison de Cèdre construisait une vingtaine d emaisons par an. Cette année, ils ont posé pas moins de 80 maisons. "Et pour 2008, on espère en poser entre 120 et 130", analyse José Rocha. Depuis le début de l'aventure en 1999, environ 300 maisons rondes, en bois, ont vu le jour. (...)

 

----------------------------------------

 

Gabriel Karolewicz.
IL EST L'HEUREUX PROPRIÉTAIRE D'UNE BELLE MAISON RONDE.

Photo : Gabriel Karolewicz vient tous les jours sur le chantier de sa drôle de maison ronde. D'ici quelques semaines, il va enfin aménager dans cet espace rond avec un mur porteur.

Il n'est pas une journée qui passe sans que Gabriel Karolewicz, infirmier libéral dans la commune d'Hénin-Beaumont, ne vienne voir comment avance le chantier de sa maison sur la commune de Fresnes-lès-Montauban.
(...) Les maisons rondes, Gabriel les a connues par l'intermédiaire d'un ami qui est kinésithérapeute. (...) Et bientôt, c'est une maison ronde qu'il va faire construire pour installer une structure de balnéothérapie dans son cabinet", explique le propriéaire de la maison de Fresnes-lès-Montauban.
(...) "Je suis allé plusieurs fois au Québec et là-bas, toutes les maisons sont construites en bois, (...)
Quitte à construire une maison en bois, Gabriel Karolewicz a souhaité au maximum appliquer les pricipes du développement durable. Le chauffage se fera via de la géothermie, un récupérateur d'eau de pluie a été installé. "Nous avons aussi investi dans un poêle finlandais. Il chauffe et une fois qu'il est éteint, il rediffuse la chaleur dans les différentes pièces."
Aujourd'hui, l'homme semble heureux, même si il a fallu pas moins d ehuit mois pour obtenir un permis de construire. Cette maison ronde est la première dans le secteur d'Arras. Il fallait sans doute que quelqu'un se lance. "Et depuis que la maison est installée, de nombreuses personnes se sont arrêtées, curieuses. Elles ont posé beaucoup de questions."

Cécile Stoquert. Mer-8-8-07. L'Avenir de l'Artois.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dainville. Le long de l'avenue Saint-Exupéry.
UNE AUTRE MAISON RONDE.

Photo : À Dainville, il existe bel et bien une maison ronde.

Nous avons perdu. La première maison ronde en bois ne se trouve pas sur la commune de Fresnes-lès-Montauban, mais bien plutôt sur la commune de Dainville.
Le long de l'avenue Saint-Exupéry, maintenant que les arbres sont élagués, on distingue mieux cette maison en bois, faite elle aussi de panneaux et qui est ronde.
"Elle date de 1964. C'était une maison révolutionnaire pour son époque", soulignent Annie et Laurent Vansteendam, les nouveaux propriétaires de la maison.
Ils s'y sont installés en 2006 et ont eu un véritable coup de coeur. "Lorsque je suis rentrée à l'intérieur, j'ai vu le dôme central et tout de suite j'ai dit à mon mari, on peut, on peut".
Contrairement à la maison en bois de Fresnes-lès-Montauban, celle de Dainville ne possède pas de pilier central, mais quelques murs porteurs. L'ossature est quant à elle entièrement en bois. Le charme de cette maison réside dans la pièce centrale. Une pièce ronde, un hall en quelque sorte qui redistribue ensuite toutes les autres pièces de la maison.
(...) Le chauffage était un système à air pulsé. Et il y a avait aussi une cheminée."
La première maison du secteur, sans doute pas la dernière.

C.S. Mer-22-8-07. L'Avenir de l'Artois.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires