Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 13:41


Tilloy-lès-Mofflaines.
Éducation à l'environnement.
DIX ANS D'ENTRAIDE AVEC LE SÉNÉGAL.
Le partenariat entre le centre d'initiation horticole de Saint Louis du Sénégal et le lycée agricole d'Arras est né en 1997. L'objectif est de sensibiliser les enfants au problème de l'environnement. En dix ans, sept projets ont été menés.

Photos : 1) Au Sénégal, les étudiants du lycée agricole interviennent auprès des écoliers pour les sensibiliser à l'environnement. 2) En février, les étudiants du Legta d'Arras sont retournés à Saint Louis pour travailler sur le jardinage. Ce chantier de deux semaines marquait les dix ans d'une coopération fructueuse.

Tout est parti du concours jeune, "Devenez citoyen de la planète !", lancé par le conseil régional. C'était en 1997. Michaël Stienne et Frédéric Watthée, étudiants en BTS gestion et production de la nature, construisent un projet autour du compostage des matières organiques. En décembre 1997, subvention en poche, ils mettent les voiles vers le Sénégal, accompagnés de leur professeur Patrick Schraen.
"Sur place, le projet consistait à sensibiliser les maraîchers de Saint-Louis à la pratique du compostage, c'est-à-dire à la valorisation des déchets organiques pour en faire des engrais naturels. cette pratique était connue mais nous avions pour mission d'apporter un soutien technique et de développer ce procédé", raconte Michaël Stienne. (...)

Mylène Réveille. L'Avenir de l'Artois. 18-4-07.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Partager ses expériences (celles qui réussissent..) au delà des frontières ne peut qu'être bénéfique pour celui qui reçoit mais aussi pour celui qui apporte...<br /> Mieux vaut l'apprentissage que l'assistance... et à tous âges...<br /> Bonne réussite à ce projet 
Répondre